Lors de ma visite très enrichissante du site d’Alstom au Pôle d’activité d’Aix-en-Provence, nous avons abordé un sujet essentiel : la mobilité des salariés.
Alors que le site s’agrandit pour accueillir plus de 300 emplois, il reste difficilement accessible, freinant ainsi l’attractivité de cette implantation stratégique, laquelle va également se développer au Plan d’Aillane.
En tant que député des Bouches-du-Rhône, je compte porter avec force le dossier des transports collectifs locaux, en incitant, davantage qu’aujourd’hui, la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, la région PACA et la SNCF à travailler de concert et à devenir, pour les deux collectivités citées, des interlocuteurs fiables auprès de l’État. Les entreprises et leurs salariés devraient depuis longtemps, et devront surtout demain, bénéficier d’infrastructures adaptées.
Nous avons besoin que « Marseille en Grand » prenne forme sur notre territoire et que le projet de RER métropolitain reprenne vie, malgré les contraintes budgétaires actuelles. « Nous ne pouvons plus attendre », me disent mes interlocuteurs. Une manière d’espérer une ligne claire, un échéancier budgétaire et de calendrier.
Dans notre région, les trains n’arrivent finalement pas souvent à l’heure et pourtant, les forces vives de ce territoire, pourvoyeuses de richesses et d’emplois, espèrent encore et toujours.
Ils peuvent compter sur mon engagement sans faille, dans un esprit qui prend avant tout en compte l’intérêt commun.
« Si rien ne bouge au niveau de la mobilité, cette région va rater des échéances majeures et risque de décliner. » MP