Une possible conclusion d’un accord entre l’Union européenne et les pays du Mercosur serait un désastre pour le monde agricole français, qui traverse déjà une crise structurelle et profonde.
Alors que plus de 80% des Français approuvent la mobilisation des agriculteurs contre le projet d’accord de libre-échange, Marc Pena, député socialiste des Bouches-du-Rhône, exprime son soutien plein et entier aux agriculteurs mobilisés et se rendra demain vendredi 22 novembre à leur rencontre, à l’initiative de la FNSEA.
Le président de la République a annoncé que la France ne « signerait pas en l’état » le traité de libre-échange. Il faut que les actes suivent. « Il est temps qu’Emmanuel Macron se montre à la hauteur des enjeux et se range du côté de nos agriculteurs. Monsieur le président, les mots s’envolent, les écrits restent. » déclare Marc Pena.
C’est pourquoi, le 26 novembre prochain, les députés seront appelés à examiner la proposition de résolution européenne issue des rangs socialistes visant à empêcher l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur et à mettre en œuvre des véritables mesures miroirs.
« Notre proposition de résolution est aujourd’hui le seul texte en cours de discussion au Parlement. Nous invitons toutes celles et ceux qui sont mobilisés contre cet accord à le soutenir pour envoyer un message clair au gouvernement et à la Commission européenne. » annonce Marc Pena.
En parallèle, le député des Bouches-du-Rhône a envoyé en début de semaine, un courrier aux syndicats agricoles de son territoire pour leur assurer de son soutien et de sa mobilisation.
Déroulé prévisionnel du Vendredi 22 Novembre
7H30. Présence au rassemblement de Meyreuil.
📍Rond-point du Canet, 13 590 Meyreuil
10h. Visite de l’exploitation EARL Les jardins du Trianon
📍851 Route de Maillane 13210 Saint-Rémy de Provence
11h15. Visite de l’exploitation EARL PEREZ & Fils
📍Mas Roche 13210 Saint Rémy de Provence
12h30. Cocktail déjeunatoire
14h00. Échanges entre Marc Pena, Romain Blanchard, président de la FNSEA 13, et Christophe Jouffre, directeur général de la FNSEA 13, sur la proposition de résolution socialiste visant à empêcher l’accord du Mercosur