Marc Pena s’oppose à l’accueil de « la Nuit du Bien commun » à Aix-en-Provence

Le député des Bouches-du-Rhône Marc Pena exprime sa vive opposition à l’organisation, le 6 octobre prochain à Aix-en-Provence, de la « Nuit du bien commun », un événement initialement prévu à Marseille mais refusé par la municipalité de la cité phocéenne.

« Ce refus n’était pas anodin : il s’explique par l’idéologie qui sous-tend cette initiative, celle du milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin et de son projet Périclès », souligne Marc Pena.

L’élu a interpellé la maire d’Aix-en-Provence, Sophie Joissains, ainsi que la direction de la salle du 6MIC, pressentie pour accueillir l’événement. « Je sais combien vous êtes attachés à des valeurs de diversité et de démocratie. Elles ne sauraient se refléter dans l’accueil d’un tel rendez-vous, qui véhicule des idées profondément réactionnaires », écrit-il dans ses courriers.

Marc Pena rappelle que la ville d’Aix-en-Provence a déjà été associée, à travers des manifestations locales, à l’influence idéologique de Pierre-Édouard Stérin. « Il serait irresponsable de donner une nouvelle fois une tribune à des réseaux qui travaillent à diffuser les thèses de l’extrême droite », insiste-t-il.

Le député appelle ainsi la municipalité et les responsables du 6MIC à prendre leurs responsabilités : « Dans un territoire où l’extrême droite atteint déjà ses plus hauts niveaux, nous devons agir avec la plus grande vigilance. Chacune et chacun a un rôle à jouer pour empêcher la normalisation de ses idées. » conclut le député socialiste.

Partager cet article.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus d'articles.

Agression au centre pénitentiaire d’Aix-Luynes : 
soutien aux agents pénitentiaires

Marc Pena, député de la 11ème circonscription des Bouches-du-Rhône, apporte tout son soutien aux agents pénitentiaires de la prison de Luynes, violemment agressés par un détenu lors de l’exercice de...

Je vous adresse mes meilleurs voeux pour 2026

À l’aube de cette nouvelle année, je souhaitais m’adresser pour vous présenter mes meilleurs vœux pour 2026. Cette année a confirmé une chose : notre pays a besoin de justice,...

Marc Pena et Laurent Lhardit demandent une commission d’enquête sur les incendies de juillet 2025

Laurent Lhardit et Marc Pena, députés des Bouches-du-Rhône, déposent aujourd’hui une proposition de résolution tendant à la création d’une commission d’enquête sur les incendies survenus cet été dans les Bouches-du-Rhône. Le 8...

S'inscrire à la newsletter

Rejoignez-moi pour suivre mon actualité, échanger ensemble et rester informé : sur les réseaux sociaux et via ma newsletter, restons connectés !