Laurent Lhardit et Marc Pena, députés des Bouches-du-Rhône, déposent aujourd’hui une proposition de résolution tendant à la création d’une commission d’enquête sur les incendies survenus cet été dans les Bouches-du-Rhône.
Le 8 juillet dernier, un incendie s’est déclaré dans la commune des Pennes-Mirabeau avant de se propager vers Marseille, provoquant des dégâts considérables, l’évacuation de nombreux habitants et une mobilisation de crise d’une ampleur rarement atteinte.
63 adresses totalement interdites dont 49 maisons totalement détruites, 875 sapeurs-pompiers et marins-pompiers engagés, routes impraticables : cet événement souligne la nécessité de revoir en profondeur les réponses publiques face à l’intensification du risque incendie notamment dans le sud de la France. Ces évènements posent également des questions de fond comme la prévention des feux, la coordination des interventions, l’information des populations, la résilience des infrastructures, et l’adaptation des politiques publiques face au changement climatique.
Au-delà des dégâts matériels et du traumatisme durable pour les riverains, les députés estiment que cet épisode révèle les limites d’un cadre d’action qui doit désormais être profondément renforcé. « Nous ne pouvons plus considérer ces catastrophes comme des anomalies. Elles deviennent la norme et les zones urbaines et périurbaines sont désormais en première ligne », affirment-ils.
En lien avec les élus locaux, cette démarche s’inscrit dans une volonté de garantir transparence, justice pour les sinistrés, et efficacité des politiques publiques. Tous deux affirment que l’incendie du 8 juillet doit servir de bascule vers une stratégie nationale et locale plus ambitieuse en matière de prévention, de résilience et d’adaptation au changement climatique.





