Je suis né à Marseille dans le quartier des Cinq avenues. J’ai grandi dans une famille de classe moyenne dans un environnement où la lutte contre l’injustice était une valeur cardinale. Mes grands-parents espagnols, qui ont fui le franquisme parce que opposants à ce régime, m’ont transmis dès le plus jeune âge leur combat pour la dignité et l’émancipation.
Dans ma famille, l’école a une importance capitale. Cela m’est resté : c’est par elle qu’on s’émancipe et qu’on grandit humainement et socialement.
J’ai très vite développé une passion pour la philosophie et l’histoire et ai obtenu un baccalauréat en lettres classiques, avant de m’orienter vers des études de droit à Aix-en-Provence. Ce choix, encouragé par mes parents soucieux de mon insertion professionnelle, reflétait leur désir de sécurité économique et de reconnaissance sociale, héritage de leur parcours d’immigration. Ma spécialisation en histoire du droit m’a conduit à rédiger une thèse sur l’influence de la philosophie grecque sur le droit romain.
Ma carrière universitaire a débuté à Dijon comme maître de conférences. J’ai alors partagé mon temps entre le Ministère des Affaires Étrangères, où je travaillais comme responsable pour le droit du collège franco-Russe à Moscou et à Saint-Pétersbourg dont j’ai contribué au développement et à la réussite, et la faculté de 1992 à 1996. J’ai ensuite enseigné à Angers de 1996 à 2000, avant de revenir à Aix-en-Provence comme professeur d’histoire du droit.
En 2002, j’ai été nommé assesseur du doyen Jacques Mestre. Puis, de 2004 à 2008, j’ai moi-même occupé le poste de doyen de la faculté de droit et de science politique et j’en suis encore aujourd’hui doyen honoraire. Durant cette période, j’ai contribué à la création du projet pédagogique et scientifique de la Fondation du Camp des Milles, dont je suis encore aujourd’hui membre du Conseil scientifique.
En 2013, j’ai été trésorier du projet Marseille, Capitale européenne de la culture.
En 2016, j’ai choisi de me recentrer sur mes activités de recherche au sein du laboratoire, que j’ai créé : « Droit et mutations sociales », tout en reprenant l’écriture d’articles et la
participation à des colloques. En parallèle, j’ai créé plusieurs mentions de master dont « Droit et information-communication » et « Droit et culture.»
Mon expertise du droit m’a permis d’être nommé au Haut Conseil aux professions du droit, chevalier dans l’Ordre national du Mérite et chevalier des Palmes académiques.
Je suis également membre de la Société d’Histoire du droit et de l’Association des Historiens des idées politiques, deux sociétés scientifiques internationales.
Mon engagement politique a débuté à l’université au sein de l’UNEF, où j’ai été le seul élu de cette organisation au sein du conseil de Fac pendant trois ans. J’ai ensuite pris des responsabilités dans l’association nationale des doctorants, défendant leurs statuts et intérêts.
En 1992, j’ai adhéré au Mouvement des Citoyens de Jean-Pierre Chevènement, devenu un de ses proches conseillers et participant activement à ses réflexions sur les liens entre socialisme et République. En 2002, j’ai présidé son comité de soutien dans les Bouches-du-Rhône.
La même année, j’ai rejoint la Ligue des Droits de l’Homme, un engagement que je poursuis encore aujourd’hui. En 2020, j’ai adhéré au mouvement Aix en Partage et ai été choisi comme candidat de la gauche aux élections municipales. L’année suivante, j’ai été investi par l’alliance de gauche pour le canton de Trets aux élections départementales.
En 2024, j’ai été désigné candidat du Parti socialiste dans le cadre du Nouveau front populaire pour les élections législatives, devenant ainsi député de la 11e circonscription des Bouches-du-Rhône, seul député républicain des Bouches-du-Rhône hors Marseille. Dans le cadre de mon mandat, je suis membre de la commission des Lois de l’Assemblée nationale, membre du bureau national du Parti socialiste, et adhérent.
Rejoignez-moi pour suivre mon actualité, échanger ensemble et rester informé : sur les réseaux sociaux et via ma newsletter, restons connectés !
Député des Bouches-du-Rhône
Site réalisé par Loris Maffioletti et Alexandre Vincent
Rejoignez-moi pour suivre mon actualité, échanger ensemble et rester informé : sur les réseaux sociaux et via ma newsletter, restons connectés !