Marc Pena s’oppose à l’accueil de « la Nuit du Bien commun » à Aix-en-Provence

Le député des Bouches-du-Rhône Marc Pena exprime sa vive opposition à l’organisation, le 6 octobre prochain à Aix-en-Provence, de la « Nuit du bien commun », un événement initialement prévu à Marseille mais refusé par la municipalité de la cité phocéenne.

« Ce refus n’était pas anodin : il s’explique par l’idéologie qui sous-tend cette initiative, celle du milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin et de son projet Périclès », souligne Marc Pena.

L’élu a interpellé la maire d’Aix-en-Provence, Sophie Joissains, ainsi que la direction de la salle du 6MIC, pressentie pour accueillir l’événement. « Je sais combien vous êtes attachés à des valeurs de diversité et de démocratie. Elles ne sauraient se refléter dans l’accueil d’un tel rendez-vous, qui véhicule des idées profondément réactionnaires », écrit-il dans ses courriers.

Marc Pena rappelle que la ville d’Aix-en-Provence a déjà été associée, à travers des manifestations locales, à l’influence idéologique de Pierre-Édouard Stérin. « Il serait irresponsable de donner une nouvelle fois une tribune à des réseaux qui travaillent à diffuser les thèses de l’extrême droite », insiste-t-il.

Le député appelle ainsi la municipalité et les responsables du 6MIC à prendre leurs responsabilités : « Dans un territoire où l’extrême droite atteint déjà ses plus hauts niveaux, nous devons agir avec la plus grande vigilance. Chacune et chacun a un rôle à jouer pour empêcher la normalisation de ses idées. » conclut le député socialiste.

Partager cet article.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus d'articles.

Marc Pena et Laurent Lhardit demandent une commission d’enquête sur les incendies de juillet 2025

Laurent Lhardit et Marc Pena, députés des Bouches-du-Rhône, déposent aujourd’hui une proposition de résolution tendant à la création d’une commission d’enquête sur les incendies survenus cet été dans les Bouches-du-Rhône. Le 8...

Lancement d’un projet pédagogique avec le lycée Georges Duby de Luynes

Depuis le mois de novembre 2025, j’ai rencontré pour la première fois les élèves d’une classe de terminale du lycée Georges Duby à Luynes, que j’accompagnerai tout au long de...

Surenchère pénale : la course à l’échalote continue.

Il y a quelque chose de fascinant dans la manière dont certains groupes parlementaires s’acharnent à légiférer non pour résoudre des problèmes, mais pour les incarner. La niche parlementaire du...

S'inscrire à la newsletter

Rejoignez-moi pour suivre mon actualité, échanger ensemble et rester informé : sur les réseaux sociaux et via ma newsletter, restons connectés !