Les socialistes au combat !

Marc Pena

Table des matières

Jeudi 23 janvier 2025, à l’occasion de sa niche parlementaire, le groupe socialiste à l’Assemblée nationale présentera huit propositions de loi pour améliorer le quotidien des Françaises et des Français.

Pour Marc Pena, « ces propositions ne sont pas de simples effets d’annonce, mais des solutions pour lutter contre la vie chère, améliorer la santé publique, faciliter le quotidien et agir pour les plus défavorisés. »

Le logement est au cœur des préoccupations socialistes. « L’accès à logement digne est un droit fondamental. La crise du logement concerne ma circonscription, mais aussi l’ensemble du pays. C’est pourquoi nous porterons demain une proposition de loi visant à accélérer la rénovation énergétique des habitations. »  Les députés socialistes et apparentés défendront également une proposition de loi pour lutter contre les pannes d’ascenseur non prises en charge.

Les révélations du livre Les Ogres pointent des dérives dans les crèches privées, notamment à Aix-en-Provence, où la crèche des Chaperons rouges est mise en cause. Face à cette situation intolérable, les socialistes porteront une proposition de loi visant à protéger les plus-petits accueillis en crèches privées

Face à l’urgence du pouvoir d’achat, les députés socialistes s’attaqueront à la vie chère dans les territoires ultra-marins. La proposition vise à inclure des mesures de régulation des prix et de soutien au pouvoir d’achat des habitantes et des habitants. Avec Fatiha Keloua-Hachi, les socialistes veulent étendre le dispositif actuel des repas à un 1 euro pour tous les étudiants, actuellement réservé aux étudiants boursiers et précaires. « Durant toute ma carrière, j’ai vu la précarité étudiante augmenter, les files de l’aide alimentaire s’allonger. Nos étudiants ont faim. En tant que législateurs, nous devons répondre à leur cri d’alerte. Il en va de notre honneur. » explique Marc Pena.

Avec trois propositions sur le sujet, la santé est aussi une des premières préoccupations du groupe socialiste. Pour Marc Pena, « encore une fois, l’hôpital public d’Aix-en-Provence a déclenché un plan blanc. Les urgences sont surchargées. Les représentants syndicaux que j’ai rencontrés m’ont alerté sur le manque criant de personnels. » Face à ces défis qui touchent l’ensemble du territoire national, les socialistes veulent instaurer un minimum de soignants par patients. Alors que le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, les socialistes proposent de former les jeunes aux soins de premiers secours en santé mentale. Alors que le président de la République s’était contenté de déclarer la santé mentale « grande cause du quinquennat », les socialistes, eux, passent à l’action.

Enfin, la ferveur connue avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris doit perdurer. Le sport, aussi, est un enjeu prioritaire de santé publique. C’est pourquoi les socialistes défendront l’’extension du « Pass Sport ».

« Je suis fier de faire partie de ce groupe au combat, déterminé à arracher des victoires pour toutes et tous. » conclut le député des Bouches-du-Rhône.

Partager cet article.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus d'articles.

UKRAINE : LE CONFLIT NE SE RÉSOUDRA QUE DANS UN CADRE EUROPÉEN

Le cessez-le-feu proposé hier soir par les États-Unis et l’Ukraine aux Russes révèle, une fois encore, l’illusion d’une diplomatie qui...

DANS LA PROVENCE, MADAME VASSAL REPREND LES MOTS DE L’EXTRÊME DROITE : C’EST UNE TRAHISON.

« Il y a des limites à ne pas franchir, et Martine Vassal vient de les exploser », déclare Marc...

CONTRE LE NARCOTRAFIC IL FAUT UN PLAN MARSHALL, PAS DES DEMI-MESURES

Le trafic de drogue se répand, invisible et constant, touchant tous les territoires. Aix-en-Provence n’y échappe pas. « Ce n’est...

S'inscrire à la newsletter

Rejoignez-moi pour suivre mon actualité, échanger ensemble et rester informé : sur les réseaux sociaux et via ma newsletter, restons connectés !