Alerté par la FNSEA des Bouches-du-Rhône sur les conséquences de l’arrêté du 3 janvier 2025 encadrant l’introduction des travailleurs étrangers, Marc Pena, député des Bouches-du-Rhône, avait interpellé le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.
Il demandait alors l’abrogation d’un texte jugé inadapté aux réalités agricoles et dangereux pour l’équilibre des exploitations du territoire.
Dans sa réponse, le ministre annonce un assouplissement de l’application de l’arrêté pour la période estivale, ainsi qu’une procédure de simplification déjà mise en œuvre pour les dossiers déposés entre le 19 janvier et le 28 février 2025.
Pour Marc Pena, « cette réponse est une première victoire. Elle prouve que, lorsque les élus relaient fermement les alertes du terrain, cela peut faire bouger les lignes. »
Le député socialiste salue l’écoute manifestée par le ministère, mais reste prudent : « Nous resterons extrêmement vigilants quant à la réalité de ces allègements. Il ne s’agit pas de simples effets d’annonce : les exploitants doivent constater un vrai changement dans les délais et la lisibilité des démarches. »
« La FNSEA 13, acteur majeur de la défense collective des agriculteurs des Bouches du Rhône salue l’intervention efficace de monsieur le député, Marc Pena, qui demeure un élu à l’écoute des problématiques agricoles. » explique Christophe Jouffre, directeur général de la FNSEA 13.
Marc Pena entend poursuivre son travail en lien étroit avec les syndicats agricoles, au premier rang duquel l’impérative simplification des démarches administratives imposées à nos agriculteurs.